Le dernier numéro d’Union Sociale interroge l’avenir des politiques de la protection de l’enfance. Un sujet d’actualité pour tout le secteur des solidarités.
La situation de la protection de l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse ne cesse de se dégrader, mettant à mal l’accompagnement de nombreux jeunes. Dans ce contexte difficile, les associations se mobilisent et ne cessent d’innover.
Union Sociale fait le point sur l’état du secteur, en interrogeant plusieurs de ses acteurs tels que Anne Devreese, présidente du Conseil national de la protection de l’enfance et sous-directrice « Prévention protection de l’enfance » de la Ville de Paris ou encore Sophie Diehl, responsable du pôle justice des enfants et des adolescents à Citoyens & Justice.
Plusieurs reportages mettent également en lumière la capacité d’innovation des associations au service des enfants les plus fragiles.
Vous pourrez également retrouver dans ce numéro un portrait de Sabine Blin, éducatrice spécialisée et Tik-Tokeuse, une jeune femme qui tente de transmettre au plus grand nombre sa passion du métier. Vous pouvez accéder à cet article en libre accès.
Enfin, découvrez un entretien passionnant, dans le cadre des pages « En débat » du magazine, avec Bénédicte Galtier, adjointe au directeur du département Société et Politiques sociales de France Stratégie, sur la destinée des jeunes éloignés de leur famille par un placement en protection de l'enfance. Un article également en libre accès.