Union Sociale revient sur le dernier Congrès de l’Uniopss

Uniopss

Le dernier numéro d’Union Sociale revient largement sur le dernier Congrès de l’Uniopss qui s’est déroulé à Lyon, le 3 et 4 avril derniers, en consacrant un dossier complet sur le sujet.

Le dernier Congrès de l’Uniopss a rassemblé à Lyon les 3 et 4 avril derniers plus de 1 000 participants. Une manifestation riche en contenu qui a permis d’aborder les grandes problématiques intéressant les acteurs des solidarités et de la santé, mais également de réaffirmer leur fierté de prendre soin et d’être engagés.

Union Sociale revient en détail sur les 4 temps de plénière de ce Congrès ayant respectivement pour thèmes : « Prendre soin, les associations au cœur de l’action » ; « Utilité sociale, utilité publique : les défis du modèle associatif » ; « Société inclusive et solidaire : plus vite, plus loin, pour tous ! » ;  « Quel pouvoir d’agir des acteurs des solidarités pour transformer la société ? ».
Les interventions de plusieurs personnalités de renom et particulièrement marquantes sont mises en valeur, comme celle de Pierre Rosanvallon, historien, sociologue, membre du Collège de France ou encore celle de Claire Oppert, violoncelliste qui nous invite à porter un autre regard sur le prendre soin.

Le magazine propose également un focus sur le discours très mobilisateur de Daniel Goldberg, président de l’Uniopss à l’occasion du Congrès ainsi que sur les interventions de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités et de Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées. Vous pouvez retrouver le dossier complet de cette revue en libre accès.

Découvrez également, dans ce numéro, un portrait de Mickaël Huet, le nouveau délégué général du Mouvement associatif et, dans le cadre des pages « En débat », un entretien passionnant avec
Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre autour de son dernier ouvrage : « Pour les sans-voix ».