Dans son dernier numéro et alors que la crise sanitaire ne cesse de se prolonger, Union Sociale s’interroge sur son impact en matière d’accès aux soins.
Malgré le lancement, fin décembre, d’une campagne de vaccination, la crise sanitaire actuelle n’est pas prête de se terminer et la question de l’accès aux soins se pose avec toujours autant d’acuité, frappant de plein fouet les personnes les plus fragiles.
Quelles sont les failles du système ? Comment les associations contribuent-elles à assurer une continuité des soins ? Union Sociale tente de répondre à cette question en interrogeant de nombreux spécialistes, notamment Gérard Raymond, président de France Assos Santé ou encore Héléna Revil, chargée de recherche, responsable scientifique de l'Odenore.
Plusieurs reportages montrent également comment les associations répondent à cette exigence de l’accès aux soins des plus fragiles, notamment en Ehpad, lors du lancement de la campagne de vaccination.
Vous pourrez également retrouver dans ce numéro un portait de Natalia Breysse, la nouvelle directrice de l’Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes, un article auquel vous pouvez librement accéder et dans le cadre des pages « En débat », ainsi qu’un entretien passionnant et également en libre accès, avec le philosophe Roger-Pol Droit sur le thème : « Crise sanitaire, comment mieux vivre ensemble ? »