Union Sociale se penche sur l’action sociale en milieu rural

Uniopss

Le dernier numéro d’Union Sociale consacre son dossier à l’action sociale en milieu rural :  un sujet au plus proche de la réalité des territoires.

Les problématiques sociales des personnes évoluant en milieu rural ne sont pas si différentes de celles vivant en ville, mais de nombreux enjeux de mobilité, d’isolement et de non recours se posent à la campagne. Quelle action des associations de solidarité dans ce contexte particulier ?
Union Sociale fait le point, en donnant tout d’abord la parole à Antoine Rode, docteur en sciences politiques, chargé de recherche à l'Odenore et chercheur associé au sein du Laboratoire Pacte. Celui-ci a notamment réalisé une étude éclairante sur la réalité des personnes précaires en Isère, un article auquel vous pouvez librement accéder.

Plusieurs reportages mettent également en valeur l’action des associations qui vont au-devant des publics oubliés vivant à la campagne ou qui tentent de créer du lien entre les habitants pour lutter contre la solitude, notamment des personnes âgées.

Vous pourrez aussi accéder librement à un portrait très touchant d’Alain Régnier, ancien haut-fonctionnaire et président de l’association Soliha.

Enfin, découvrez un entretien passionnant, dans le cadre des pages « En débat » du magazine, avec Florence Fortin-Braud, aide-soignante, formatrice et auteure de « Vieillir, une affaire de femmes ? ». Un article que vous pouvez librement découvrir.