Le dernier numéro d’Union Sociale, présenté le 15 avril à l’occasion de la troisième émission de Solidarités TV, revient sur les différentes conditions pour que le numérique puisse devenir un véritable outil d’inclusion.
Le numérique prend de plus en plus de place dans la solidarité. Avec quels résultats en termes d’inclusion et de parcours des personnes accompagnées ? Comment favoriser toutes ces initiatives, en tenant compte de l’éthique et de la nécessité de ne laisser personne sur le bord de la route ? Dans son dernier numéro, le magazine Union Sociale aborde ces questions centrales.
Plusieurs reportages, réalisés en Nouvelle-Aquitaine et en Ile-de-France, montrent à quel point l’outil numérique peut être un levier d’inclusion et favoriser la coordination des acteurs au service de l’accompagnement des personnes fragiles. Plusieurs spécialistes, notamment Mehdi Serdidi, docteur en sciences de l’information et directeur de l’Association Science Technologie Société, rappellent tout de même que ces nouvelles technologies peuvent être une source d’exclusion, tandis que Valérie Peugeot, chercheuse au sein du Laboratoire de sciences sociales et humaines d’Orange Labs, membre de la CNIL et présidente de l’association Vecam, souligne l’importance de réguler et d’encadrer tous ces progrès.
Vous pourrez également retrouver dans ce numéro un très beau portrait de Dominique Simonnot, Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté et un entretien passionnant avec Boris Cyrulnik sur les leçons que nous pouvons tirer de la crise.