Le dernier numéro d’Union Sociale s’intéresse aux dérives de notre système de production alimentaire et à toutes les formes d’exclusion qu’il génère, avant de dresser plusieurs pistes d’actions.
8 millions de personnes sont actuellement en situation de précarité alimentaire, sans compter les effets néfastes d’une mauvaise alimentation sur la santé des populations les plus pauvres. Faut-il repenser notre modèle de production ? Quelle action des associations pour tenter de sortir de l’impasse ? Union Sociale fait le point, en interrogeant plusieurs spécialistes du secteur, notamment Marie Drique, responsable « Accès digne à l’alimentation durable » au Secours Catholique, une organisation coauteure d’un rapport éclairant sur le sujet.
Plusieurs reportages mettent également en lumière la capacité d’innovation des associations pour faire vivre une agriculture plus durable au service de l’inclusion des populations les plus fragiles.
Vous pourrez également découvrir, dans ce numéro, un portrait très émouvant du producteur Jérôme Adam qui milite, au jour le jour, contre les addictions en mémoire de son frère. Un article auquel vous pouvez librement accéder.
Enfin, découvrez un entretien passionnant, dans le cadre des pages « En débat » du magazine, avec Yann Lasnier, délégué général des Petits Frères des Pauvres et coauteur de l’ouvrage « Bien vieillir. 50 solutions pour les territoires ». Vous pouvez également librement découvrir cet entretien.