Union Sociale se penche sur la santé mentale

Le dernier numéro d’Union Sociale questionne l’avenir des politiques de santé mentale. Une thématique qui pourrait devenir Grande Cause Nationale en 2025.

Les problématiques de santé mentale touchent un grand nombre de Français, qu’ils soient ou non en situation de vulnérabilité. Si les pouvoirs publics ont pris la mesure de l’ampleur du phénomène, de nombreux progrès restent à accomplir, notamment pour favoriser l’accès aux soins des personnes malades. Dans cette optique, quelles sont initiatives associatives en cours ? Union Sociale fait le point, en interrogeant plusieurs acteurs du secteur, notamment Angèle Malâtre-Lansac, déléguée générale de l’Alliance pour la santé mentale ou encore Pauline Vassallo, pair-aidante en santé mentale, formatrice et présidente du Groupe de travail santé mentale de l’Uniopss.

Plusieurs initiatives associatives sont également mises en valeur. Celles-ci visent à permettre aux personnes malades de recréer du lien ou bien de changer le regard que porte la société sur les pathologies mentales.

Vous pourrez également retrouver, dans ce numéro, un portrait de Frédérique Lalisban, zoothérapeute. Chaque mois, celle-ci intervient dans des Ehpad. Avec son chien et sa tortue, elle apporte réconfort, soulagement et étincelle de vie à des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs. Cet article est librement accessible.

Enfin, découvrez un entretien passionnant, dans le cadre des pages « En débat », avec Véronique Bayer, directrice générale à l'Institut de recherche et de formation à l'action sociale de l'Essonne (IRFASE) et sociologue à l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS) au sein de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Celle-ci est l’auteure de l’ouvrage « Le travail social : toujours une affaire de femmes ? ». Cet article est consultable en libre accès.