Dans son dernier numéro, Union Sociale se penche sur la situation des jeunes des quartiers populaires. Une occasion de faire le point, plus de deux mois après les émeutes de cet été…
Un peu plus de deux mois après les émeutes qui ont touché de nombreuses villes françaises à la suite de la mort du jeune Nahel et alors que la Première ministre devrait annoncer plusieurs mesures pour les banlieues, le 9 octobre, Union Sociale s’intéresse à la jeunesse des quartiers populaires. Quelle est la situation des jeunes vivant dans ces territoires ? Quelle action des associations en direction des adolescents et des parents ?
Pour répondre à toutes ces questions, les équipes du magazine de l’Uniopss sont allées à la rencontre de plusieurs spécialistes, notamment le neuropsychiatre Boris Cyrulnik qui livre une analyse passionnante à découvrir en libre accès. Responsable de service de l’association Avenir des Cités, Sadek Deghima revient, quant à lui, sur l’importance de valoriser les nombreuses richesses dans les quartiers. Plusieurs reportages montrent également toute la diversité de l’action associative dans ces derniers.
Vous pourrez également retrouver dans ce numéro, un portrait d’Anne Géneau, nouvelle présidente des Petits Frères des Pauvres et un entretien très riche entre Jean-Pierre Rosenczveig, co-président de la Commission « Enfances, Familles, Jeunesses » de l’Uniopss et Yazid Kherfi, fondateur de Médiation nomade : un article auquel vous pouvez librement accéder.
- Retrouvez le sommaire du numéro
- Accédez au bulletin d’abonnement à Union Sociale
- Abonnez-vous en ligne
- Accédez à l’édito du président de l’Uniopss, Daniel Goldberg
- Accédez librement à l’entretien avec Boris Cyrulnik
- Accédez librement à l’entretien entre Jean-Pierre Rosenczveig et Yazid Kherfi
- Commandez ce numéro d’Union Sociale