Le Prix Chronos de Littérature, porté par l’Uniopss, sera présent au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, du 29 novembre au lundi 4 décembre. Ce sera l’occasion d’échanger sur la création de liens intergénérationnels à travers la littérature jeunesse lors d'une table ronde organisée par l'ABF.
Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, portant la thématique « La tectonique des corps », ouvrira ses portes du mercredi 29 novembre au lundi 4 décembre. Cette année encore, le Prix Chronos a été invité par le ministère de la Culture à se joindre à l'événement et participera à la table ronde organisée par l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) le 4 décembre.
Cette table ronde, intitulée « Médiation culturelle et relations intergénérationnelles en bibliothèque », qui se tiendra de 11 h 45 à 12 h 45, invitera des acteurs du monde du livre à discuter d’enjeux cruciaux liés à la littérature jeunesse.
Parmi les intervenants, on retrouvera Rémi Courgeon, auteur de littérature d'enfance et de jeunesse, Béatrice de Lavenne, coordinatrice du Prix Chronos de littérature porté par l'Uniopss, et Gaëlle Violon, bibliothécaire à la Médiathèque Max-Pol Fouchet à Givors.
La problématique centrale de la table ronde portera sur les moyens utilisés par les médiathèques pour tisser des liens intergénérationnels à travers la littérature jeunesse. Les intervenants partageront leurs expériences et leurs réflexions sur la création de partenariats avec des bibliothèques, la sélection de livres favorisant ces relations, ainsi que des retours d'expériences concrets sur des actions ayant réussi à créer du lien intergénérationnel dans des bibliothèques ou en partenariat avec des bibliothèques. Une occasion d’inscrire le Prix Chronos de littérature au cœur des enjeux actuels de la médiation culturelle et de la littérature jeunesse.
- En savoir plus sur le Salon du livre et de la presse jeunesse : cliquez ici