L’emploi en hausse de 0,6 % dans les associations et fondations sanitaires et sociales en 2016

Le Centre de Ressources du Dispositif Local d’Accompagnement (CRDLA) social, médico-social et santé - porté par l’Uniopss - et l’association Recherches & Solidarités publient conjointement le bilan 2017 de l’emploi associatif sanitaire et social. Il s’appuie sur les données 2016 de l’ACOSS-URSSAF pour le régime général et de la MSA pour le régime agricole.

Les associations et fondations sanitaires et sociales rassemblent 1 117 000 salariés en 2016, en augmentation de 0,6 % par rapport à 2015. Le bilan de l’emploi détaille leur répartition, mais aussi celle des établissements employeurs et de la masse salariale dans les secteurs de la santé, de l’hébergement médicalisé, de l’hébergement social et de l’action sociale sans hébergement.

Le secteur de la santé rassemble environ 3 700 établissements employeurs et 162 000 salariés, en augmentation de 0,9 % entre 2015 et 2016. La masse salariale distribuée dans le secteur de la santé représente près de 21 % de l’ensemble privé non lucratif sanitaire et social, alors que le nombre de salariés n’en représente que 14,5 %.

L’hébergement médicalisé compte également environ 3 700 établissements employeurs mais il concentre davantage de salariés que le secteur sanitaire, soit près de 200 000. L’emploi a augmenté de 1 % entre 2015 et 2016 dans ce secteur dont le nombre moyen de salariés par établissement est le plus élevé (53).

L’hébergement social totalise plus de 6 500 établissements employeurs et environ 190 000 salariés. Logiquement leur nombre moyen par établissement y est moindre : environ 29. L’emploi a augmenté de 0,7 % dans ce secteur, avec de fortes disparités entre les établissements pour personnes âgées
(+ 4,5 %) et ceux pour les personnes en situation de handicap physique (- 5,7 %).

L’action sociale sans hébergement est le premier secteur privé non lucratif sanitaire et social, avec presque 21 000 établissements employeurs et plus de 566 500 salariés. Plus de 80% de ces emplois sont concentrés dans la catégorie des activités "non classées ailleurs" de l'INSEE (qui fait parfois office de fourre-tout administratif), l'aide par le travail et l'aide à domicile. Entre 2015 et 2016, l’évolution de l’emploi est encore négative dans l’aide à domicile privée non lucrative mais de manière moins nette que les années précédentes (- 1,4 % entre 2015 et 2016 contre - 2,7 % entre 2014 et 2015).

Ce bilan national est accompagné de 17 bilans régionaux de l’emploi associatif sanitaire et social, réalisés par Recherches & Solidarités et le CRDLA social, médico-social et santé. Le partenariat produit également tous les trimestres une note de conjoncture pour suivre au plus près les évolutions de l’emploi.

Accédez au bilan 2017 de l’emploi associatif sanitaire et social

Accédez aux 17 éditions régionales

Le centre de ressources DLA social, médico-social et santé, porté par l’Uniopss, a pour mission de renforcer la qualité des accompagnements réalisés dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA). Le DLA dans chaque département et région accompagne les structures d’utilité sociale employeuses dans leurs démarches de création, de consolidation et de développement de l’emploi. www.crdla-social-uniopss.fr

Recherches & Solidarités est un réseau associatif d’experts et d’universitaires dont l’objectif est d’apporter aux acteurs et aux décideurs des informations s’appuyant sur des données d’organismes officiels et sur ses enquêtes annuelles. www.recherches-solidarites.org