Union Sociale questionne la réalité de la mixité sociale

Uniopss

Dans son dernier numéro, Union Sociale se penche sur le défi de la mixité sociale. Un sujet d’actualité alors que les signes de fracture sociale ne cessent de se multiplier.

Après la démission, suite à des pressions diverses, du maire de Saint-Brevin-les-Pins, porteur d’un projet d’installation d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile dans son village, quel est l’état du vivre ensemble dans notre pays ? Quelle est l’action des associations pour favoriser la mixité des citoyens ? Quels sont les leviers actuels favorisant la cohésion sociale ?
Pour répondre à ces questions complexes, Union Sociale est allé à la rencontre de plusieurs spécialistes, comme Jérôme Fourquet, directeur du département « Opinion et stratégies d’entreprise » de l'Institut français d'opinion publique (IFOP) ou encore Gabrielle Halpern, philosophe et auteure de « Tous centaures, éloge de l’hybridation », deux entretiens auxquels vous pouvez librement accéder.
Plusieurs reportages montrent, par ailleurs, toute la plus-value associative pour créer ou recréer du lien entre des personnes d’horizons différents.

Vous pourrez également retrouver dans ce numéro, un portrait très touchant de Jonathan Moncassin, ancien jeune accueilli en Itep devenu éducateur, un article en libre accès.
Les pages « En débat » du magazine donnent, quant à elles, la parole à Thierry Beaudet, nouveau président du Conseil économique, social et environnemental, qui évoque avec lucidité l’avenir de notre démocratie.