La transition écologique et sociale a été au cœur des échanges de la dernière émission de Solidarités TV qui s’est déroulée le 19 octobre. Un rendez-vous fortement ancré dans l’actualité.
Dans le cadre de son nouveau cycle « Les associations actrices de la protection sociale », Solidarités TV s’est penchée, le 19 octobre, sur les enjeux sociaux de la transition écologique. Cette émission passionnante a été réalisée grâce au soutien du Crédit Coopératif, d’Harmonie mutuelle ESS et de PKF Arsilon.
Une première séquence a permis de mettre en lumière le lien entre les inégalités sociales et environnementales.
Dans ce cadre, Mathilde Viennot, spécialiste des enjeux sociaux de la transition écologique à France Stratégie et Isabelle Doresse, vice-présidente d’ATD Quart-Monde France, ont rappelé que les ménages les plus aisés sont ceux qui polluent le plus et que les plus modestes sont ceux qui subissent le plus fortement les effets du dérèglement climatique. Les intervenantes ont précisé les domaines dans lesquels ces inégalités sont les plus marquantes et ont proposé des pistes pour tenter de les atténuer.
La deuxième séquence s’est penchée sur les conditions de mise en œuvre d’une transition juste. En effet, la transition écologique devrait impacter de nombreux domaines comme l’énergie, les transports, l’alimentation ou encore le logement ; elle supposera un effort collectif considérable.
Toutefois, nous ne sommes pas tous égaux pour relever ce défi, ont souligné Amandine Lebreton-Garnier, directrice du Pacte du pouvoir de vivre et Isolde Devalière, cheffe de projet Précarité énergétique à l’ADEME. Celles-ci ont exposé les nécessaires politiques ciblées à mettre en place, en s’appuyant notamment sur une réforme de la fiscalité, de manière à tenir compte de la situation des plus fragiles.
En duplex, Lionel Fournier, directeur Santé et Écologies au sein d’Harmonie Mutuelle, a évoqué différents leviers pour favoriser une transition juste.
La dernière séquence, quant à elle, a souligné le rôle fondamental des associations de solidarité pour agir au plus près des plus fragiles et tenir compte des préoccupations écologiques et sociales.
Camille Rognant, responsable du service économique au sein d’Emmaüs France et Daphné Chamard-Teirlinck, responsable « Transition écologique juste » au Secours Catholique, ont mis en avant les plus-values de toutes ces initiatives et insisté sur leur nécessaire reconnaissance de la part des pouvoirs publics, pour que celles-ci puissent inspirer l’ensemble de la société.
En duplex, Erwan Audouit, responsable de marché au sein du Crédit Coopératif, a présenté plusieurs initiatives en faveur de la transition écologique, soutenues par le Crédit Coopératif.