Union Sociale se penche sur l’éthique

Uniopss

Le dernier numéro d’Union Sociale s’intéresse à la pratique de la démarche de réflexion éthique chez les acteurs de la solidarité, une discipline susceptible d’apporter de nombreuses plus-values.

Devant la crise de sens des professionnels, les injonctions contradictoires et la complexité grandissante des besoins sociaux auxquels ils sont confrontés, de plus en plus d’établissements et de services font appel à la démarche éthique. Quelles sont les questions les plus couramment abordées, la méthode et les plus-values de cette démarche ? Union Sociale tente de répondre à toutes ces questions en interrogeant de nombreux spécialistes comme Magali Assor, cheffe de projet réflexion éthique et lutte contre les maltraitances chez Les Petits Frères des Pauvres et vice-présidente du Comité d’éthique de l’Uniopss ou encore Fabrice Gzil, professeur associé de philosophie et d’éthique à la Faculté de médecine de l’Université Paris-Saclay et co-directeur de l’Espace éthique Île-de-France, deux entretiens en libre accès.

Plusieurs reportages montrent comment les acteurs de la solidarité s’emparent de cette démarche dans des secteurs très divers, allant du grand âge à la protection de l’enfance, en passant par l’autonomie. Le programme de travail du Comité d’éthique pour l’année 2024 est également largement mis à l’honneur.

Vous trouverez également  dans ce numéro un portrait de Xavier. Surnommé, « l’homme étoilé » cet infirmier-illustrateur a plus de 170 000 followers sur les réseaux sociaux qui suivent ses aventures à l'hôpital.

Enfin, il faut absolument lire l’entretien passionnant, dans le cadre des pages « En débat » entre Alain Dru et Danièle Jourdain-Menninger, tous deux membres de la commission Affaires sociales et santé du Conseil économique, social et environnemental (CESE), suite à la publication de l’avis du CESE sur le sens de la peine. Un article auquel vous pouvez librement accéder.