35e Congrès de l’Uniopss : tous mobilisés pour une société résolument humaine !

Uniopss

Annoncé comme le grand rendez-vous des solidarités de l’année 2024, le 35e Congrès de l’Uniopss a rassemblé à Lyon plus de 1 000 participants. Ce fut l’occasion pour les acteurs associatifs des solidarités et de la santé de faire entendre leurs valeurs et leurs combats pour une société résolument humaine.

« Fiers de prendre soin, fiers d’être engagés ! Ensemble pour une société inclusive et solidaire » : telle était la thématique du 35e Congrès de l’Uniopss qui s’est déroulé les 3 et 4 avril à Lyon. Un congrès d’affirmation de nos convictions, de nos pouvoirs d’agir et du projet que nous portons ensemble pour la société française : une société qui permet à chacun de trouver sa place, quel que soit son parcours de vie.

Ce Congrès de l’Uniopss, organisé avec le concours de l’Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes, fut ainsi un temps fort de mobilisation, d’interpellation qui a permis de faire entendre haut et fort la voix des acteurs associatifs et de peser sur les politiques à construire.

Au sein de chaque plénière, des experts, des professionnels et des personnes accompagnées ont croisé leurs regards sur la réalité de nos secteurs et ont mis en avant en avant la créativité des acteurs de la solidarité dans tous les territoires. Plusieurs personnalités de renom comme Pierre Rosanvallon, sociologue, historien et membre du Collège de France ou encore la célèbre violoncelliste Claire Oppert, ont offert un regard nouveau sur la place des solidarités dans notre pays. Des temps forts particulièrement appréciés des congressistes.

20 ateliers participatifs ont permis aux participants de réfléchir ensemble, de prendre la parole pour témoigner et de co-construire des solutions. Sans oublier des temps de convivialité, d’échanges et d’animations au sein du Village des exposants, ainsi qu’une soirée d’exception au musée des Confluences !

Ce Congrès a été également marqué par la présence de Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées, précédée d’une intervention en vidéo de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités.

Daniel Goldberg, président de l’Uniopss, est intervenu en conclusion pour partager la vision et les combats de l’Union : « Pour l’Uniopss, les droits fondamentaux des personnes, la reconnaissance des métiers de l’humain et la défense du modèle non lucratif des solidarités sont les trois faces d’un même sujet, celui d’une France résolument humaine, pour reprendre le titre de notre projet politique et stratégique ». Afin d’avoir « plus de poids dans les décisions publiques et plus de reconnaissance auprès de nos concitoyens », il a appelé à la création d’un Comité permanent du secteur non lucratif des solidarités et de la santé qui réunirait l’ensemble des fédérations et les grands réseaux concernés.

Accédez au discours du président de l’Uniopss