A l'occasion de la rentrée sociale des associations sanitaires sociales et médico-sociales et de la publication de son document de rentrée sociale 2017, l’Uniopss diffuse ses prévisions économiques.
Dans le cadre de ces prévisions économiques pour 2017-2018, l’Uniopss publie, le tableau des prévisions économiques, régulièrement mises à jour ainsi qu’une note plus contextuelle. Intitulée « conjoncture économique et politiques sociales », elle revient sur la progressive sortie de crise de notre pays. Selon ce document « La croissance du PIB devrait s’établir à 1,5 %, après 1,1 % en 2015 et 2016. Le chômage devrait poursuivre sa décrue sous les 10 %, sans qu’une baisse rapide ne soit pour autant actuellement envisagée. » Ces résultats économiques permettront de poursuivre l’assainissement des comptes publics et notamment la réduction des déficits.
Un contexte favorable donc qui pourrait être propice à la réalisation de réformes d’ampleur même si l’Uniopss souligne que : « si le modèle social français peut être amélioré, cela ne peut se faire qu’en étendant le ‘filet de protection’ des citoyens, tout en évitant, par une trop grande rigueur, de casser la reprise. En effet, le système social a permis d’amortir, en partie, les effets de la crise et d’éviter une explosion sociale qui continue de couver… »
Pour plus d’informations : cliquez ici