30 ans du Collectif ALERTE : l’Uniopss partie prenante !

Uniopss

L'Uniopss, qui a impulsé la création du Collectif ALERTE il y a 30 ans, était présente le 22 novembre au Conseil économique social et environnemental pour revenir sur ces années de combat contre la pauvreté et l'exclusion des plus fragiles et pour appeler les pouvoirs publics à agir !

L’événement organisé le 22 novembre au CESE à l’occasion du 30e anniversaire d’ALERTE, a été l’occasion, pour les associations de solidarité réunies au sein du collectif de porter une parole forte pour lutter contre la pauvreté qui touche aujourd’hui plus de 9 millions de personnes en France.

Jérôme Voiturier, directeur général de l’Uniopss, a participé à une table ronde autour des angles morts de la lutte contre la pauvreté.
Pointant notamment un mille feuilles d'actions nationales et territoriales contre la pauvreté ainsi qu'une politique de lutte contre la pauvreté insuffisamment réfléchie avec les autres politiques sociales, il a plaidé pour davantage de transversalité et de coordination.

À l’issue de l’événement, le Collectif ALERTE a diffusé un communiqué dans lequel il appelle la France à se doter d’un objectif d’éradication de la grande pauvreté et annonce, dans ce cadre, une campagne de communication nationale début 2025 afin d’interpeller à la fois les citoyens et les pouvoirs publics sur le sujet.
« Ensemble, travaillons pour faire de la France un pays où chacun et chacune a sa place, où personne n’est laissé pour compte, et où la pauvreté appartiendra enfin au passé. »