Le dernier numéro d’Union Sociale se penche sur l’habitat inclusif, un dispositif en plein développement qui se situe au cœur de la transformation de l’offre sociale et médico-sociale.
Depuis la loi ELAN de 2018, l’habitat inclusif ne cesse de se développer. Alternatif au domicile et à l’accueil en établissement, ce dispositif en direction des personnes en perte d’autonomie est largement porté par les acteurs associatifs. Quelles sont les initiatives les plus innovantes ? Cette formule peut-elle se généraliser ?
Union Sociale fait le point en donnant la parole à plusieurs spécialistes, notamment à Typhaine Mahé, Cheffe de projet « Habitat inclusif » au sein de la CNSA, qui revient sur les perspectives de développement de cette nouvelle forme d’habiter : un entretien que vous pouvez librement découvrir.
Plusieurs reportages mettent également en valeur l’action des associations dans ce domaine et les nombreux liens humains et sociaux qu’elles contribuent à créer au travers de ces habitats.
Vous pourrez également découvrir, dans ce numéro, un portrait de Féris Barkat, cofondateur, à 20 ans, de l’association Banlieues Climat.
Enfin, découvrez un entretien passionnant, dans le cadre des pages « En débat » du magazine, avec Robert Lafore, président du Conseil de Recherche et de Prospective de l’Uniopss autour de son dernier ouvrage intitulé : « L’action sociale en France », un article auquel vous pouvez librement accéder.
- Retrouvez le sommaire du numéro
- Accédez au bulletin d’abonnement à Union Sociale
- Abonnez-vous en ligne
- Accédez à l’édito du président de l’Uniopss, Daniel Goldberg
- Accédez librement à l’entretien avec Typhaine Mahé
- Accéder librement à l’entretien avec Robert Lafore
- Commandez ce numéro d’Union Sociale