Dans le cadre de la diffusion du document de rentrée sociale 2018/2019, Jeanne Dietrich conseillère technique « Emploi/Logement » à l’Uniopss, revient, dans le cadre d’une vidéo sur les motifs d’inquiétudes et de satisfaction de l’Union en matière de logement.
Selon Jeanne Dietrich, les motifs d’inquiétude de l’Uniopss en matière de logement sont très variés. Premier sujet : la difficulté à venir pour les personnes les plus fragiles d’accéder à un logement, à cause de la désindexation des APL de l’inflation. « Cela veut dire que l’inflation va aller plus vite que l’augmentation de l’APL, ce qui conduira à une perte du pouvoir d’achat pour les locataires modestes », explique la conseillère technique. L’autre motif de préoccupation pour l’Uniopss est la réduction des crédits des CHRS en 2018 et 2019. Une mesure qui se concrétisera par une diminution du nombre des personnes accueillies et des travailleurs sociaux pour les accompagner. Enfin, en matière de handicap, du fait du passage de 100 % à 20 % de logements obligatoirement accessibles, les personnes en situation de handicap auront 5 fois moins de chance d’accéder à un logement.
Jeanne Dietrich revient également sur les motifs de satisfaction de l’Uniopss en matière de logement. Ainsi dans le cadre du Plan logement d’abord, 24 territoires devront mettre en œuvre de manière accélérée le logement d’abord. « Cela veut dire que les associations vont pouvoir contribuer et les Uriopss au premier rang, à favoriser un accompagnement global vers la santé, l’emploi et l’accès aux droits… »
- Pour accéder à la vidéo de Jeanne Dietrich : cliquez ici
- En savoir plus sur le Document de rentrée sociale : cliquez ici