Dans le cadre de la diffusion du Document de rentrée sociale 2018/2019, Laurène Dervieu, conseillère technique « Autonomie et Citoyenneté des personnes âgées et des personnes en situation de handicap » à l’Uniopss, revient sur le décalage entre les annonces gouvernementales et la réalité de leur mise en œuvre.
S’agissant des politiques de l’autonomie, le bilan est un peu ambivalent. En effet, l’on observe d’un côté, une parole politique très forte autour de la transformation de l’offre médico-sociale et de la société inclusive pour permettre aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées de pouvoir mener la même vie que tout le monde. Pourtant, dans le même temps, l’on se rend compte, en analysant les mesures mises en œuvre, qu’il existe un décalage entre ces annonces et la réalité.
Pour illustrer ce paradoxe, Laurène Dervieu évoque les nombreux chantiers de la transformation de l’offre, notamment : le déploiement d’une réponse accompagnée pour tous, le développement de l’habitat inclusif, les travaux autour de l’emploi accompagné, la Stratégie autisme, la réforme des Ehpad… Elle souligne le vote, dans le même temps, de la loi ELAN qui se situe en complète contradiction avec les objectifs de promotion d’une société inclusive, en faisant passer le pourcentage de logements construits accessibles pour les personnes en situation de handicap de 100 % à 20 %.
La conseillère technique revient également sur les perspectives de l’Uniopss pour l’année à venir. Celles-ci sont doubles. Il va d’abord s’agir pour le gouvernement d’ancrer ces différentes politiques dans les territoires, en accompagnant les acteurs de terrain afin qu’ils s’approprient les grands chantiers et réformes menés au niveau national. Les associations sont également concernées. Elles devront faire vivre cet ancrage territorial, tout en faisant remonter les bonnes pratiques.
- Pour accéder à la vidéo de Laurène Dervieu : cliquer ici
- Pour en savoir plus sur le Document de rentrée sociale : cliquer ici.