A l’occasion de la promotion du Document de rentrée sociale 2018/2019, Coline Siguier conseillère technique « Vie associative/Europe » de l’Uniopss dresse un bilan de l’action gouvernementale concernant le vie associative en notant plusieurs motifs d’espoir.
Selon Coline Siguier, la principale actualité en matière de vie associative l’année dernière a été l’élaboration du rapport sur la vie associative remis au Premier ministre en juin 2018. Ce document est le fruit d’une concertation durant trois mois entre les principaux représentants du secteur associatif mais également les administrations et les collectivités locales. Le rapport comporte 59 propositions sur différents aspects de la vie associative, comme l’emploi associatif ou le bénévolat. Plus qu’une addition de mesures, il s’agit bien d’une stratégie globale à mettre en place, pour une véritable politique publique pour la vie associative.
Les perspectives pour la vie associative sont nombreuses. Tout d’abord, dans le projet de loi de finances 2019, le budget consacré aux associations apparaît comme augmenté. Toutefois, si l’on observe le détail des mesures, certaines baisses sont inquiétantes, notamment pour ce qui concerne le dispositif local d’accompagnement (DLA).
Deux motifs d’espérance néanmoins : la récente nomination d’un secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale qui sera chargé notamment de la vie associative et de la jeunesse, ainsi que de la mise en place du service national universel, et le pacte de croissance pour l’ESS qui a été récemment dévoilé par le gouvernement.
- Pour accéder à la vidéo de Coline Siguier : cliquez ici
- En savoir plus sur le Document de rentrée sociale : cliquez ici