Alors que l’on a célébré, le 10 décembre dernier, les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, Union Sociale a souhaité dans le cadre de ses pages « En débat », revenir sur l’actualité de ce texte.
A l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, Union Sociale, le mensuel du réseau Uniopss-Uriopss, a donné la parole à Magali Lafourcade, secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme et à Christine Chognot, adjointe au directeur général et responsable la mission prospective de l’Uniopss, pour revenir sur l’actualité de ce texte.
Selon Magali Lafourcade, ce texte est d’une immense actualité car, même s’il est marqué par la singularité des circonstances de son écriture, il présente des valeurs intemporelles qui sont des réponses que l’humanité a élaborées face aux expériences les plus tragiques auxquelles elle a pu être confrontée. Pour Christine Chognot, cette déclaration consacre un moment dans l’histoire des sociétés au niveau mondial, avec l’idée que l’humanisme, traduit en droits « sacrés » donc consacrés pour tout individu, pourrait être fondé sur un socle universellement reconnu. Pourtant, « depuis 1948 et à l’échelle de la planète, d’autres atrocités ont été commises et continuent de l’être. Ce qui montre à quel point l’institution symbolique de droits est vaine sans régulations politiques ».
- Pour retrouver la totalité des pages en débat d’Union Sociale cliquer ici.