Dans son dernier numéro, la revue Union Sociale revient sur les enjeux démocratiques de la participation des personnes accompagnées, en plein débat national et alors que la crise de la représentation dans notre pays semble de plus en plus profonde.
Quelques semaines après le début du grand débat national visant à répondre au mouvement des gilets jaunes, la crise de la démocratie représentative n’a sans doute jamais été aussi aigue. Faut-il pour autant remettre en question le système de l’élection ? Quelle forme de démocratie participative peut être envisagée pour enrichir notre démocratie ? Quelle sont les pratiques associatives en la matière ?
Au travers de plusieurs reportages, Union Sociale fait le point le sujet. Plusieurs spécialistes sont également interrogés pour connaître les conséquences et les éventuels dangers de la démocratie directe ou de la prise en compte du vote blanc, comme Jean-Philippe Derosier, professeur agrégé de droit public.
Dans la même optique, le magazine d’interroge, dans le cadre de ses pages « En débat », sur la question du refus des experts et ses conséquences sur la démocratie. Vous pourrez enfin retrouver dans ce numéro, le portrait de Christophe Devys, le nouveau président du Collectif ALERTE.
- Pour accéder à l’entretien avec Jean-Philippe Derosier : cliquez ici
- Pour accéder aux pages en débat : cliquez ici
- Pour accéder au portrait de Christophe Devys : cliquez ici
- Pour découvrir le sommaire complet et vous abonner à Union Sociale : cliquez ici