Le réseau Uniopss/Uriopss lance une enquête sur les taux d’encadrement et les CPOM dans le secteur de la protection de l’enfance. Une occasion de prendre la mesure des réalités du terrain.
Dans le cadre de la Stratégie de prévention et de protection de l’enfance, le gouvernement lancera prochainement un groupe de travail relatif aux relations entre les départements et les associations. Ces réflexions ont, notamment, pour objectifs la mise en œuvre de référentiels nationaux concernant les taux d’encadrement et la généralisation des CPOM. Pour représenter au mieux les réalités de terrain, le réseau Uniopss/Uriopss lance une enquête sur le sujet.
Nous vous proposons donc de remplir le questionnaire suivant d’ici le 10 mars 2020.
La durée du questionnaire est estimée à environ 10 minutes. Il se compose de 4 sections ayant notamment trait au taux d'encadrement, au recrutement et aux relations contractuelles avec les départements (CPOM). Il doit être complété par établissement ou service.
Pour protéger au mieux les enfants dans tous les territoires, il est nécessaire de mieux connaître les réalités des établissements et services qui les accueillent et les suivent au quotidien.