Alors que la France s’apprête à sortir difficilement du confinement, Union Sociale revient, dans le cadre d’un numéro spécial en version numérique, sur l’action des associations depuis le début de la pandémie. Une occasion de rendre hommage à l’engagement et l’imagination des acteurs de terrain et de se projeter dans l’avenir…
Alors que le Covid-19 a frappé de plein fouet la société française, en particulier les plus fragiles, les associations font preuve depuis pratiquement deux mois d’une incroyable capacité d’adaptation et d’innovation pour continuer à les soutenir et les accompagner.
Ce numéro spécial d’Union Sociale, entièrement consacré à la crise que nous traversons, revient sur tous ces engagements et ces nouvelles solidarités nationales ou territoriales, qui ont émaillé la période et donne la parole, au travers de plusieurs reportages et portraits, à une multitude d’acteurs de terrain, dans des secteurs très divers. Ces derniers expliquent le sens de leur engagement et leurs inquiétudes pour la situation des plus vulnérables.
Plusieurs acteurs de poids nous aident également à décrypter différents aspects de la crise, comme Virginie Lasserre, directrice générale de la Cohésion sociale, qui revient sur sa collaboration fructueuse avec les acteurs associatifs ou encore Marcel Jaeger, ancien professeur au CNAM, qui décrit les mutations de l’accompagnement social, en raison du confinement.
Mais la revue de l’Uniopss ne raconte pas simplement le présent. Elle se projette aussi dans l’avenir, en donnant la parole à des experts de renom, comme Myriam El Khomri ou encore le célèbre sociologue François Dubet. Autant de contributions qui nous aident à comprendre les grands défis la société française dans les années à venir.
Bref, un numéro unique, mis à la disposition de tous, pour saisir les grand enjeux d’une crise devenue historique…