Emploi associatif : le calme avant la tempête ?

Uniopss

La dernière édition du bilan de l’emploi associatif sanitaire et social coproduit par le CRDLA, porté par l’Uniopss, et Recherches & Solidarités, a été publiée le 8 septembre. Il montre une stabilité du secteur en 2019, avant une période probable de turbulence liée aux effets de la crise du Covid…

La dernière édition du bilan de l’emploi associatif sanitaire et social montre une stabilité des effectifs du secteur. En effet, on compte 1,1 million de salariés en 2019, soit une légère augmentation de 0,1 % par rapport à 2018.
Le nombre d’emplois était resté stable entre 2017 et 2018. Ainsi, l’augmentation de 7,5 % sur 10 ans, entre 2009 et 2019, de l’emploi dans les associations et fondations du sanitaire et social cache une certaine accalmie ces dernières années.

Ces chiffres s’arrêtent à fin 2019 et donnent ainsi une photographie intéressante de la situation pré-Covid-19. Comment ces chiffres évolueront-ils en 2020 ? Les maintiens de subventions et mécanismes de tarification constituent-ils un amortisseur de la crise économique naissante pour certaines structures ? Faut-il s’attendre à une destruction massive d’emplois pour les autres, et à quelle échéance ?

Il sera important de suivre l’évolution de l’emploi des structures qui, soit ont constitué la première ligne, avec des besoins de renfort RH largement exprimés au premier semestre 2020, soit ont connu plutôt une transformation de leurs activités et relations aux publics pendant le confinement, soit ont fermé totalement ou partiellement entre mi-mars et fin mai 2020.