L’Uniopss fait sa rentrée sociale !

Uniopss

L’Uniopss a tenu le 24 septembre sa conférence de presse de rentrée sociale. Une occasion de rappeler ses espoirs pour l’avenir et ses priorités pour faire face à la crise sociale majeure que traverse notre pays.

Le Monde d’après, c’est pour quand ? Tel était le fil rouge de la dernière conférence de presse de rentrée sociale de l’Uniopss qui s’est déroulée à Paris le 24 septembre et durant laquelle elle a remis son Document de rentrée sociale. L’Union constate en effet que malgré les promesses répétées du gouvernement de changer de paradigme à la suite de la crise, on ne voit rien venir de vraiment concret du côté des associations. Comme l’a souligné Patrick Doutreligne, président de l’Uniopss « le risque est grand, une fois la crise terminée, de reprendre comme avant sans modifier les aspects révélés durant cette période et nous sommes inquiets lorsque nous analysons les premières décisions d’envergure des pouvoirs publics. »

Par exemple, si le Plan de relance adopté par le gouvernement le 3 septembre dernier, se veut très ambitieux puisqu’il atteint 100 milliards d’euros, il ne consacre qu’un milliard à l’aide aux plus modestes et ces derniers sont de plus en plus nombreux. Selon les associations de solidarité que réunissent l’Uniopss, c’est entre 30 et 40 % de nouveaux publics qui arrivent dans les permanence alimentaires, vestimentaires ou consacrées à l’aide financière. Un autre grand motif de déception pour les associations rassemblées au sein de l’Uniopss porte sur le domaine de l’autonomie. Certes, la création d’une 5e branche de sécurité sociale qui tient compte des personnes âgées et de celles en situation de handicap, va dans le bon sens, de même que la perspective d’une loi Grand âge et autonomie, mais le succès de telles réformes est fortement conditionné par les moyens financiers qui leur sont consacrés et à l’heure actuelle, ils semblent largement insuffisants.

Si l’on évoque ce fameux monde d’après, il est indispensable de le faire également aux côtés de tous les acteurs de la solidarité. Malgré leur créativité et leur adaptabilité tout au long de la crise, ils sont actuellement en souffrance. Une souffrance qui traverse le monde associatif dans son ensemble, en particulier les associations dont l’existence, pour certaines d’entre elles, est clairement menacée. Un phénomène de plus en plus inquiétant qui a conduit l’Uniopss à demander depuis 5 mois, la création d’un fonds de solidarité pour les associations. A suivre…