Publié en version électronique, le dernier numéro d’Union Sociale fait le point sur la situation des associations face à la deuxième vague du Covid-19. Un dossier que la rédaction met à la libre disposition des lecteurs.
Alors que la deuxième vague du Covid-19 se poursuit, les acteurs de la solidarité doivent se remettre en ordre de marche pour accompagner les plus fragiles. Comment abordent-ils cette nouvelle étape ? Quelles leçons tirer de la première vague ? Quels seront les nouveaux défis à relever ? Union sociale fait le point aux côtés de plusieurs spécialistes, comme le célèbre psychiatre Serge Tisseron, ou encore Guy Burgel, professeur de géographie urbaine à l'Université Paris Ouest-Nanterre La Défense et auteur d’une récente étude sur la surmortalité liée au Covid dans les quartiers populaires. Plusieurs reportages permettent de prendre la mesure des contraintes de plus en plus importantes qui pèsent sur les associations pour accompagner les plus fragiles. Un dossier auquel vous pouvez librement accéder.
Vous pourrez également découvrir dans ce numéro un portrait de Jacqueline Gaussens, fondatrice du Prix Chronos, prix dont on célèbre aujourd’hui les 25 ans. La rubrique « Invention associative » met en lumière la Mission Interface, un projet innovant porté par le Samu Social de Paris qui vise à rapprocher les acteurs du social et du médico-social.
Enfin les pages « En débat » du numéro interrogent l’état de nos libertés dans le pays à la suite de la crise sanitaire, au travers d’un entretien avec le sociologue Roger Sue.