Le dernier numéro d’Union Sociale revient sur la question de l’attractivité des métiers de la solidarité. Si celle-ci reste problématique, plusieurs initiatives permettent de pallier le manque de personnel.
La crise sanitaire met cruellement en lumière l’urgente nécessité de revaloriser les métiers de l’autonomie, que ce soit en établissement ou à domicile. Si une mission gouvernementale a été lancée sur le sujet en novembre, les carences en personnels se font de plus en plus sentir. Comment sortir de cette impasse ? Quelle est la stratégie des associations pour faire face ? Union Sociale tente de réponde à ces nombreuses questions, en interrogeant quelques acteurs du secteur, comme Michel Laforcade, ancien directeur général de l’Agence régionale de Nouvelle-Aquitaine et chargé par le gouvernement d’une mission de l’attractivité des métiers de l’autonomie ou encore Nathalie Canieux, rapporteure de l’avis du CESE sur la valorisation des métiers de la solidarité.
Plusieurs reportages décrivent des initiatives permettant de faire face à cette carence de personnels, en faisant par exemple intervenir des volontaires en Service Civique en Ehpad, ou encore en formant des apprentis à l’aide à domicile. Un dernier article auquel, vous pouvez librement accéder.
Vous retrouverez également dans ce numéro, un portrait d’Henry Masson, nouveau président de la Cimade, un article en libre d’accès, ou encore un entretien avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.