Action politique

L’Uniopss porte auprès des pouvoirs publics et de l’opinion la voix collective des associations de solidarité, engagés auprès des personnes vulnérables et fragiles. Son ancrage territorial ainsi que son expertise dans l’ensemble des champs de l’action sanitaire et sociale (handicap, personnes âgées, santé, enfance, famille, jeunesse, lutte contre l’exclusion…) permet à l’Uniopss de porter une analyse transversale des problématiques.

Réagir à l’actualité, construire des propositions

L’Uniopss analyse les informations issues eu terrain ainsi que l’actualité politique et règlementaire, pour identifier les enjeux du secteur et les actions à mener. Pour l’Uniopss, il est essentiel de penser la solidarité de manière globale, en dépassant les approches strictement sectorielles.

Les commissions permettent à l’Union, par le canal de ses adhérents, de prendre en compte les réalités du terrain afin de les traduire en une réflexion sur les évolutions de la demande sociale et sur l’adéquation, à celle-ci, des politiques, et d’élaborer des propositions d’évolution des politiques publiques.

Anticiper pour mieux agir

Sa mission de prospective permet à l’Uniopss de contribuer activement à l’analyse des phénomènes sociaux qui influent sur le secteur, pour construire l’avenir. Elle s’appuie sur la compétence d’un conseil de recherche et prospective composé de chercheurs et d’universitaires d’horizons et de sensibilités divers, ainsi que d’acteurs de terrain.

Représenter le secteur privé non lucratif sanitaire, social et médico-social

L’Uniopss veille aux intérêts des personnes vulnérables et fragiles dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques sociales et fait le lien entre l’Etat, les pouvoirs publics territoriaux et les associations de solidarité.
Elle porte les valeurs et les positions de ses adhérents au travers d’actions de lobbying, en déposant des amendements, en éditant des plateformes politiques et des plaidoyers, en faisant entendre sa voix dans les groupes de travail nationaux et européens au sein desquels elle est représentée.
L’Uniopss assure ainsi plus d’une centaine de représentations au sein d’organismes du secteur sanitaire, social et médico-social, ainsi qu’au sein d’organismes de l’Economie Sociale et Solidaires.

Nos prises de positions

Tribunes, plaidoyers et positionnements

Newsletter « L’Uniopss en actions »

Ce support électronique gratuit (plus de 500 abonnés) a pour vocation de vous informer régulièrement des démarches, prises de position et initiatives de l’Uniopss au service de ses adhérents. Des actions qui témoignent de manière concrète du rôle de l’Uniopss pour unir, défendre et valoriser les acteurs non lucratifs de solidarité.